Suite de la liste non exaustive !

Publié le par Espiel71 Militante

greve-reve.jpeg

24 juin, Nortel Networks SA France entre en grève générale. Equipementier réseau d’origine canadienne, Nortel a été placé en janvier 2009 sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Parallèlement, la multinationale a annoncé supprimer 3200 emplois supplémentaires sur un effectif mondial d’environ 26.000 collaborateurs. En France, le 28 mai dernier, la justice a prononcé la liquidation de Nortel Networks SA. En l’absence de repreneur, celle-ci sera effective fin août.Les salariés français  s’inquiètent  : « le paiement de nos salaires est remis en question chaque mois. On nous parle de 500 licenciements alors qu’aucun repreneur n’est annoncé et que la comptabilité reste opaque après 6 mois d’administration judiciaire. » Le huit juillet, les salariés de Nortel obtiennent après 15 jours de grève avec menace de faire sauter l'usine, 10 000 euros de prime de départ.

Le 26 juin, les travailleurs de SBFM ( Sous-traitant auto, Caudan, Morbihan) obtiennent après des mois de lutte et des années d'externalisation, l'annulation d'un plan social et d'être repris par Renault.

 

29 juin manifestation à Marseille pour protester contre la garde à vue de Charles Hoareau , initiateur des comités de chômeurs de Marseille

 

Du 29 juin au 3 juillet, Wagon automotive Douai, sous-traitant automobile, grève contre la fermeture. Un repreneur reprend la boîte.

 

30 juin, Osram ( ampoules électriques) Saverne (67), grève contre la baisse des salaires

 

JUILLET

 

Juillet: Dix jours de grève des 45 salariés de CBM au Mans qui fabrique des pièces de rechange pour autobus et tramways possédé par Natixis.

 

1er juillet, Azur Chimie, Port de Bouc, grève contre le licenciement de 50% des effectifs et séquestration des dirigeants et de l'actionnaire principal le 6 juillet.

 

1er juillet, Thor europhane, dans l'Eure aux Andelys (éclairage extérieur public ou industriel)  débrayage à 95 %, puis grève par roulement jusqu'au 15 juillet, où les travailleurs ont arraché une prime de 15 000 euros plus 1500 euros par année d'ancienneté, sans compter la prime de préavis et l'indemnité conventionnelle, plus la bagarre qui a continué sur les reclassements.

 

2 juillet, Gate France ( sous traitant auto) à Saint Rémy de Maurienne, en grève contre 40 licenciements. Ils veulent 12 000 euros.

 

2 juillet, 52 ème jour de grève des facteurs du 13e arrondissement de Marseille

 

2 juillet, Crédit Agricole, grève nationale des sites informatiques contre la menace de 600 à 1 000 licenciements

 

3 juillet, Météo France, grève nationale contre des fermetures de centres

 

4 juillet, 1500 personnes à la manifestation contre la fermeture de la maternité de Die. Succès

 

5 juillet Wagon Automotive, ( sous-traitant auto) Essômes sur Marne ( Aisne), grève contre 85 licenciements

 

Du 5 au 13 juillet, Reims Aerospace, grève contre 2 licenciements et la menace de 240.

 

6-10 juillet, grève à Reims Aerospace contre deux licenciements

 

6 juillet au 20 juillet, Precia Molem, Brive la Gaillarde, grève contre la fermeture. 6 salariés reclassés 4 autres à 12 800 euros

 

7 juillet, CAF, Clermont Ferrand, grève

 

7 juillet, Precia Mollen, Ardèche, débrayages de solidarité avec les travailleurs du même groupe en grève à l'usine de Brive la Gaillarde qui doit fermer.

 

7 juillet, grève des chauffeurs de de bus Montelibus de Montélimar pour l'amélioration des conditions de travail et contre la flexibilité

 

Le 7 juillet les travailleurs de Bosal ( sous-traitant automobile [pots d'échappement] Annezin, Pas de Calais)  manifestent devant le tribunal de commerce d'Arras contre 298 licenciements sur 386 emplois.

 

7 juillet Wolters Kluwer France : fin de quinze jours de grève tournante suspendue jusau'à la rentrée  contre un plan de licenciements de 111 salariés sur 1200.

L’un des mastodontes de la presse professionnelle spécialisée, Wolters Kluwer, décide de licencier presque 20% des effectifs de sa filiale française : Wolters Kluwer France (WKF)  , premier groupe dans l’information professionnelle en France, avec 60 publications, des services en ligne, formations, etc.
 Wolters Kluwer est parmi les premiers éditeurs du monde avec un chiffre d’affaires de 3,69 milliards d’euros (loin devant Hachette : 1,97 milliards) Wolters Kluwer France a peu souffert de la crise  Mais un plan drastique de réduction des coûts a été mis en place et, uniquement pour 2009, les économies devraient atteindre le montant appréciable de 55 millions d’euros. Ces projets passent par des compressions d’effectifs Cette grève est très bien suivie et s’accompagne de manifestations diverses : concerts de casseroles, pique-nique de solidarité devant le siège de WKF, concert de soutien à la grève (Los Condillos), courrier aux députés, au maire de Rueil (siège de WKF) et au Préfet, réalisation d’affiches, collecte de fonds auprès des non grévistes pour indemniser les grévistes, rencontre avec des salariés d’autres groupes de presse qui ont connu ce genre de problèmes, animation d’un blog – « Non au plan de licenciements chez Wolters Kluwer France.

 

8 juillet, Leclerc de Vitrolles, grève  contre le conditions de travail et les violences physiques subies par un délégué

 

Le 9 juillet, SKF( 470 millions de bénéfices en 2008)  annonce supprimer 380 postes et la fermeture du site de Fontenay le Comte (Vendée, 340 salariés). Les travailleurs de Fontenay-le-Comte en grève bloquent les 9 et 10 juillet le plus grand site du groupe à Saint-Cyr-sur-Loire ( Indre-et-Loire, 1300 salariés)  et brulent trois machines qui devaient être délocalisées. Le 22 juillet ils recommencent. Ils exigent 80 000 euros de prime de départ. Le patron leur en accorde 10 000 et 18 mois payés à 80%. Le 23 juillet 90% des salariés de Saint-Cyr se mettent en grève bien officiellement pas menacés mais à titre préventif.

 

9 juillet, manifestation des résidents du foyer de travailleurs Adef à St Ouen contre des expulsions.

 

9 juillet, MBF, (sous traitant auto) St Claude, Jura, grève avec blocage contre 166 licenciements , soit 1/3 des effectifs. La grève bloque Peugeot Sochaux les 13, 14 et 15 juillet.

 

10 juillet, Chep France à Clichy ( 92) grève contre la fermetures

 

10 juillet, Oerlikon Bazers (sous traitant auto) à Saint Quentin Fallavier, Isère, grève illimitée contre 43 licenciements sur 180

 

10 juillet, Quasi fermeture de l'équipementier auto Bozal à Annezin ( Pas de Calais) : 298 salariés sur 386. Grève avec piquets jusqu'au 20 juillet où les piquets sont levés par décision de justice et astreinte mais la grève continue. Proposition d'un repreneur.

 

10 juillet, La Rochette Saica, (papeterie) Vénizel (Aisne). Signature du plan social entérinant 93 licenciements après 8 jours de grève en juin.

 

10 juillet, STP, Cannes, grève contre la vente de l'entreprise

 

Du 10 au 20 juillet, à JPM à Avernes ( Allier) qui fabrique les systèmes de fermeture de portes, les travailleurs bloquent l'usine contre  180 licenciements sur 340. Ils demandent 50 000 euros.

 

11 juillet, Renault Douai, grève

 

Du 11 au 17 juillet, Orexad ( plate forme logistique) à Ploisy ( Picardie) débrayages pour des hausses de salaires

 

13 juillet, grève à la Poste Bastide de Bordeaux contre une suppression d'emploi.

 

14 juillet, chez Nortel (informatique) à Chateaufort (Yvelines, banlieue de Paris). Mise en liquidation judiciaire fin mai, entre 460 et 680 emplois supprimés. Menace de faire sauter l’usine. Un ministre se déplace. Fin de conflit le 21 juillet avec une indemnité spéciale comprise entre 30 000 et 50 000 euros.

15 juillet, Metalform,en liquidation judiciaire à Sainte Geneviève (60) grève pour se faire payer le mois de juin

15 juillet, Grève et blocage des deux usines Steelcase de Marlenheim ( 80 salariés) et Rosheim ( 56 salariés) dans le Bas-Rhin  contre 106 licenciements.  Ils demandent 40 000 euros, en obtiennent 8 000.

 

Du 15 juillet au 30 juillet, Manufacture française de sièges, grève contre menace de fermeture.

 

Le 17 juillet les 90 travailleurs de Rohm and Haas (Chimie, fournisseur auto, Semoy, Loiret) bloquent leur site menacé de fermeture. 

 

17 juillet, TMX, Picardie, grève contre fermeture, usine bloquée.

 

17 juillet à JLG à Tonneins et Feuillet (Lot-et-Garonne). Après trois semaines de grève et l’installation de bonbonnes de gaz avec la menace de faire sauter des nacelles qu'ils fabriquent, les travailleurs obtiennent une indemnité spéciale de 30 000 euros.

Du 17 juillet au 16 août, Chaffoteaux, Ploufragan, continuation de la lutte avec occupation de l'usine pendant les congés par 30 à 40 salariés.

 

Après une semaine de grève, 116 salariés de Valéo, équipementier auto  à Mondeville ( Calvados), victimes de licenciements obtiennent le 21 juillet, 20 000  euros de prime de départ.

 

Le 20 juillet, 200 travailleurs du Manitowoc Cranes (fabriquant de grues)  à Saint-Nizier-sous-Charlieu bloquent leur usine contre 52 licenciements.

 

20 juillet, Fruival ( agroalimentaire, Andros), Drôme, grève pour une hausse des alaires de 5% plus une prime.

 

Le 21 juillet les salariés de Via Lacta, plus grosse fromagerie de Haute-Loire qui doit fermer ont manifesté avec des agriculteurs à la préfecture du Puy-en-Velay.

 

Le 21 juillet les ouvriers de Michelin à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) retiennent plusieurs heures 4 cadres, pour exiger la levée de sanctions disciplinaires. Après une première réunion pour la discussion d’un plan social, l’usine de Michelin Noyelles est en grève le premier septembre.

 

21 juillet, fin de la grève avec occupation des usines du groupe américain PPG (peinture automobile) contre la fermeture des sites de Saultain (400) et de Maly (40), sur un total de 690 travailleurs. Les licenciés recevront une indemnité de 25 000 euros majorée de 1 200 euros par année d’ancienneté.

21 juillet, Papeteries Malaucène, Vaucluse, grève contre 211 licenciements et séquestration des dirgeants.

Le 22 juillet, les travailleurs d'ATB Selni à Nevers ( Nièvre) bloquent l'usine contre 61 licenciements sur 205. Ils exigent un mois de salaire par année d'ancienneté avec un minimum de 15 000 euros.

 

Le 22 juillet, 54 salariés de Derichebourg, employés en sous-traitance dans le centre de tri Chronopost de Chilly-Mazarin (Essonne) obtiennent après une nuit d'occupation la levée des menaces de licenciements qui pesaient sur eux après une grève où ils avaient obtenu une prime de 300 euros.

 

Le 22 juillet des travailleurs licenciés du groupe chimique néerlandais LyonIIBasell à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) bloquent quelques heures l'entrée d'un autre site du groupe et ferment les vannes d'une conduite d'éthylène qui dessert plusieurs usines de la région et les bloquent pour obtenir un reclassement. Ils séquestrent les principaux dirigeants du groupe venus négocier.

 

Le 22 juillet une cinquantaine de salariés de Saint-Gobain Quartz à Saint-Pierre-lès-Nemours (Verrerie industrielle, fournisseur auto, Seine et Marne) occupent leur entreprise contre un plan de suppression de 46 emplois.

 

Le 22 juillet les travailleurs de Avelana à Villeneuve d'Olmes ( Ariège) bloquent leur usine contre 59 licenciements sur 155 emplois.

 

22 juillet, les ouvriers de la fabrique de Matelas Simmons à Valence dans la Drôme séquestrent leur PDG.

 

Le 23 juillet, Alcatel-Lucent annonce 850 suppressions d'emplois sur l'ensemble de ses sites en France (  11 000 salariés). Les travailleurs de Lannion, Orvault et Eu (Seine-Maritime) se mettent en grève. L'usine de Lannion est bloquée. Des débrayage ont lieu à Villarceaux et Vélizy (Yvelines). Le 30 mai les salariés de Alcatel-Lucent avaient déjà manifesté à Paris pour protester, contre, entre autres, les actions, stocks options et retraites complémentaires extravagantes que s'étaient vu attribuer deux de leurs dirigeants. Ils prévoient de manifester à nouveau en octobre.

Le 23 juillet les salariés de Kuka Systems France ( sous-traitant automobile) ont manifesté à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) contre la fermeture de deux sites à Tours et Montigny en octobre.

 

23 juillet, pompiers de la Marne en grève pour une hausse des indemnités

 

Les salariés de Servisair Cargo ( fret aérien à Roissy, filale de Derichebourg) sont en lutte pour obtenir des primes de départ de 30 000 euros  plus 2 000 euros supplémentaires par année travaillée. Le PDG et le directeur général sont retenus deux jours les 23 et 24 juillet. 4 salariés sont condamnés pour ça.  Le 26 juillet ils bloquent les accès de l'aéroport de Roissy et sortent des bonbonnes de gaz. Le 27 juillet ils manifestent devant le ministère du travail. Ils obtiennent 5 400 euros.

 

Les 23 et 24 juillet, les salariés d'Orange de Montigny le Bretonneux ( Yvelines) ont bloqué le siège de Téléperformance Centre-Est de Guyancourt pour protester contre la "délocalisation" de l'activité à Orléans qui entraînerait la mobilité forcée de 183 salariés.

 

Les 23 et 24 juillet, 300 travailleurs de Renault-Sovab à Batilly ( 54) font grève pour protester contre la baisse de la prime d'intéressement.

 

Le 24 juillet les 48 salariés de Legré-Mante ( Acide tartrique, la Madrague de Montredon, Bouches du Rhône) occupent le site après sa mise ne liquidation judiciaire. Ils sont chassés par les CRS.

 

Le 24 juillet, les 25 travailleurs de CMB ( Mécanique, Pontcharra, Isère) occupent leur usine fermée du jour au lendemain.

 

Du 24 juillet du 29 juillet, KME à Sérifontaine près de Beauvais, grève contre licenciements. Obtiennent 6 000 euros.

 

27 juillet, Trancom à Favars près de Tulle, grève

 

Le 28 juillet les salariés de Thalès Avionics du site de Meudon (Hauts de Seine) où 82 postes sur 534 vont être supprimés ont manifesté devant l'Elysée.

Le 28 juillet les 32 travailleurs du site de Alcatel Lucent de Sophia Antipolis Alpes Maritimes sont entrés en grève contre le projet de fermeture.

 

Le 29 juillet, les salariés de Sanofi Aventis manifestaient ou débrayaient sur de nombreux sites contre les plans de licenciements ou fermetures annoncés par le groupe malgré ses 7 milliards de bénéfice en 2008 et la progression de ce dernier pour le premier semestre 2009 de 23% par action.

 

Le 30 juillet, les facteur de Carros et de Saint Martin du Var ( Alpes Maritimes), après 47 jours de grève font reculer la direction départementale de la Poste sur son projet d'augmentation du travail des facteurs.

 

Le 31 juillet la lutte contre  207 licenciements chez Chaffoteaux et Maury à Ploufragan près de Saint Brieux ( Côtes d'Armor) continuait après plusieurs semaines d'action.

 

En juillet, débrayages massifs  à DAE DB à Douai

 

Juillet, débrayages, grève et manifestations de SFG ( Rio Tinto) de Bernaville (80) et Berteaucourt les Dames contre des licenciements

 

Juillet, manifestations des petits producteurs de fruits et légumes. Déversement de fruits sur les routes, devant les super-marchés, préfectures.  Des petits producteurs vendent leurs produits à prix coûtants devant des supermarchés, ils sont poursuivis en justice.

 

Juillet, menace de grève des pilotes d'Air France pour demander l'amélioration de l'entretien des avions et la formation des équipages.

 

AOUT

 

1er Août, grève chez "Oscar" restaurant parisien contre un patron raciste et violent. Soutien des habitants du quartier.

 

Du 1er Août au 28, grève chez Distrinord ( à Dunkerque et Calais ( Pas de Calais) qui distribuent les prospectus publicitaires dans le boites aux lettres pour un salaire de 300 à 800 euros par mois parce que le patron n'a pas payé les salaires, de mai, juin, ou juillet.

 

3 août à New Fabris à Chatellerault (Vienne) fin de conflit avec indemnité spéciale de 12 000 euros et un contrat de transition de 12 mois payés à 95 % du salaire.

Le 4 août, les salariés de la société de surveillance Vigimark Sureté (filiale de Derichebourg) accompagnés de salariés de Derichebourg tentent de s'introduire dans le siège de la société de Sécurité pour dénoncer 227 suppressions d'emplois.

4 Août, coup de colère des ouvriers de Molex à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), qui bousculent le directeur avec quelques oeufs parce qu'il a fait bloquer l'usine par des vigiles et changé les serrures. Le sort des 283 travailleurs de l’usine  mise en faillite, paraissait réglé avec l’amorce d’un plan social et des promesses de reprise. De multiples rebondissements font tourner le tout en un imbroglio juridico-politique ; les travailleurs en font les frais. De la bagarre avec les vigiles et les propos d’un cadre prétendant avoir été injurié et molesté, la direction américaine décide de fermer l’usine jusqu’à nouvel ordre, ce qui entraîne d’un côté des rodomontades politiques du gouvernement.

 

4 août, 20 août et 31 août, Bréalu ( fonderie alu) à Vaux, grèves avec blocage contre 110 licenciemetns sur 293.

Août chez France Télécom à Besançon ( 25), les employés occupent le bureau du DRH après le suicide d'un employé.

5 août, CenterParcs, Aisne, en pleine saison touristique, grève pour une hausse des salaires

Le 6 août dans le cadre d’une manifestation contre l’installation d’un nouvel aéroport près de Nantes (Loire-Atlantique), une partie des manifestants récupère la marchandise dans un super U proche pour un pique-nique.

6 août, port autonome de Bordeaux, grève des employés contre la remise en cause de leur statut

13 août Legré-Mantes, Marseille, les travailleurs qui occupaient leur usine contre sa fermeture sont violemment chassés par les CRS

14 août, Alcan Rio Tinto, ( aluminium) Saint Jean de Maurienne, 1 mois de grève contre une réorganisation des jours de congés

17 août, SNCF, Narbonne, grève des conducteurs de train.

19 août, manifestations des petits producteurs de lait contre les prix trop bas du lait.

 

Fin Août, 1200 habitants de la région de Ay près de Reims ( Marne) portent plainte pour détournement de fonds au sujet de l'argent versé au patron de PTPM en échange de la non fermeture d'usine alors qu'il ferme deux usines de son groupe dont celle de Ay.

 

17 août, Extruflex, à Roche de Rame, Isère, grève contre 8 licenciements

 

17 août BHV, Paris, grève contre la flexibilité et l'ouverture sans règles des magasins

 

17 août en Guadeloupe et Martinique : Les mouvements de grande ampleur de la fin du printemps se sont terminés par des accords locaux qui donnaient satisfaction à l’ensemble des revendications. Mais sur le papier. Des actions locales se sont déroulées depuis pour contraindre notamment les patrons à appliquer les accords sur les salaires. Le 17 août, 1 000 travailleurs du secteur pétrolier de la Guadeloupe ont dû se remettre en grève pratiquement dans les 98 stations services de l’île et bloquer le trafic pour obtenir le « respect des engagements », ce qu’ils ont finalement obtenu.

 

18 août, Martinique, grève des employés des stations service

 

22 août, Kanaky, marche organisée par l'USTKE à Nouméa pour demander la libération du secrétaire du syndicat mis sous mandat de dépôt fin juin

 

24 août Française des Services, hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt, grève contre le refus d'une remise en cause des 35 H.

25 Août les salariés de Serta (transport) à La Vaupalière, près de Rouen (Seine-Maritime), menacent de faire exploser des bouteilles de gaz dans trois camions piégés. Après avoir menacé de déverser des produits toxiques dans la Seine pour obtenir 15.000 euros de prime de licenciement, les salariés de l'entreprise  ont piégé mardi 25 août trois camions avec des bouteilles de gaz. Une dizaine de bonbonnes reliées par un filin entourent trois camions de l'entreprise qui devaient partir chargés vers Cavaillon (Vaucluse). Les salariés menacent de les faire sauter s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Par ailleurs, les employés  ont chargé une remorque de foin et de paille dans le fond de la cour et menacent également d'y mettre le feu.
Les salariés avaient voté à l'unanimité pour le retrait des fûts contenant près de 8.000 litres de produits toxiques qui avaient été placés au milieu de la cour de l'entreprise. Une dizaine de salariés du site SERTA de Lesquin (Nord) a rejoint le mouvement de grève. L'entreprise emploie 150 salariés. Fin septembre la grève durait  depuis 40 jours. Pour le moment les salariés ont réussi à empêcher la reprise de l'entreprise par une compagnie, la SRF, qui surexploite ses routiers.

 

25 août Legré-Mante, Marseille, les travailleurs chassés de leur usine par les CRS le 13 août la réoccupent aidés par les militants syndicalistes de Marseille.

26 août, Serta à Cavaillon, les salariés rejoignent ceux de Rouen déjà en grève et bloquent l'usine et les camions.

Du 26 août au 1er septembre, Poste à Gap, Haute Provence, grève contre les réorganisations de travail, suppressions de postes,...

28 août Grève à la centrale nucléaire du Bugey ( Ain) pour des augmentations de salaires car EDF fait cette année plus de 3 milliards de bénéfices et ne nous donne que 0,3%.

 

28 août, d'anciens salariés d'Eurocel qui fabriquent des feuilles de cuivre pour l'informatique  à Dives-sur-Mer (Calvados) ont bloqué les accès de leur usine fermée en décembre pour empêcher un transfert des machines.

 

30 août, cheminots de basse normandie, grève contre un licenciement

 

30 août, commune de Parcey (Jura), manifestation des habitants qui bloquent la route départementale 905 pour protester contre les travaux dangereux de la construction de la ligne du LGV et les risques d'inondations qu'ils occasionnent.

 

31 août, fonderie d'aluminium Bréalu, à Vaux dans l'Allier, 40 ouvriers se relaient jour et nuit pour  bloquer leur usine en refus de 70 licenciements sur 290  salariés

 

31 août, centre d'appels Téléperformance (leader mondial des centres d'appels) de Montigny le Bretonneux occupé par les grévistes qui réclament des indemnités de départ à cause de la fermeture prévue

 

SEPTEMBRE

 

1er septembre le tribunal correctionnel condamne 6 ouvriers de Continental à des peine de 3 à 5 mois de prison avec sursis pour "destruction en réunion de biens au préjudice de l'Etat". Manifestation spontanée des salariés de Continental dans les rues de Compiègne aux cris de "les voyous c'est pas nous".

 

1er septembre, au Havre, un chef mécanicien de la SNRH société de remorquage , Alain Bourgeois entame son 20ème jour de grève de la faim. Il dénonce l'organisation du travail à bord des remorqueurs de la SNRH.

 

1er septembre, Arkema (chimie du chlore) à Saint Auban ( Alpes de Haute Provence), les salariés en grève bloquent l'usine et refusent 185 licenciements sur 250.

 

1er septembre, hôpital de Girac, Grève

 

1er septembre, Nouvelle République du Centre Ouest, grève contre 180 licenciements sur 1300.

 

Début septembre, grève des employés administratifs du rectorat de Guyane qui réclame l'embauche de 50 personnes. Fin  septembre, la grève dure toujours.

 

Début septembre, Hôpital E. Herriot (Lyon) la grève aux urgences chirurgicales  contre les suppressions de postes commencée le 21 juin, continue.

 

2 septembre, Centrale nucléaire du Bugey, Saint Valbe, après de multiples grèves sur les derniers mois, la grève se durcît et les ouvriers baissent la production au mini.

 

2 septembre, Arkema de Chateau Arnoux Saint Auban, grève avec blocage contre 88 licenciements.

 

Du 2 au 22 septembre, Eurostamp Villers la Montagne (54) sous traitant automobile, grève avec blocage notamment de toute la zone industrielle pour le paiement du chômage partiel sans faire d'heures sups. Succès 

 

3 septembre, Raynal et Roquelaure, à Camaret sur Aigues, grève pour une augmentation de salaire de 80 euros par mois. Les grévistes tentent de séquestrer leur PDG

 

3 septembre, Centre presse ( Poitou) grève contre le licenciement d'un salarié sur trois.

 

3 septembre, Comptoir des cotonniers, Toulouse grève contre des licenciements

 

4 septembre, Pontaix à côté de Die ( Drôme) grève de vendangeurs contre les conditions de travail

 

4 septembre, Céris Automation, machines pour fabriquer les briques, à Nolay ( Côte d'Or), manifestation des ouvriers pour dénoncer leur situation précaire suite au redressement judiciaire de leur entreprise

 

4 septembre, Asteel, Douarnenez Finistère, manifestation contre la fermeture de l'entreprise

 

Début septembre, grève à Saint Gobain Rouen   ( puis à nouveau  le 23 ?)

 

Septembre  9 jours de grève à Novacel (films plastiques pour l'automobile), contre le plan de licenciement qui sera ainsi un peu réduit et la prime de licenciement augmentée à 15 000 euros

 

7 septembre, Poste de Chateau Rouge, Paris 18 e, grève contre la suppressions de 5 emplois

 

7 septembre, Freescale ( puces électroniques pour l'automobile) Toulouse, grève illimitée contre la fermeture prévue pour 2011. Les salariés demandent 150 000 euros. Depuis de multiples manifestations, blocages, interventions et un appel qà la lutte tous ensemble contre les patrons voyous et licencieurs qui relaie celui des New Fabris

 

8 septembre, Poste rue du Louvre, Paris, guichetiers en grève contre la suppression de 13 emplois

 

8 septembre, Armée du Salut, Paris, 11e, manifestation contre un licenciement

 

8 septembre, Arc Callens-Lesage ( transport logistique) à Neuville en Ferrain, fin de deux semaines de grève pour des indemnités de départ. Les 65 travailleurs obtiennent tune prime extra-légale de 11 500 euros plus 550 euros par année d'ancienneté.

 

9 septembre, Laroque d'Olmes, Ariège, séquestration de trois institutrices pour protester contre la fermeture d'une classe

 

9 septembre, clinique Sainte Elizabeth, Marseille, grève contre le manque de personnel après de nombreux conflits depuis avril.

 

10 septembre Transports Bequet à Jonquières (60) à côté de Compiègne, grève contre la fermeture

 

10 septembre, France Télécom, journée nationale de grève contre la souffrance au travail, suite aux suicides dans l'entreprise , bien suivie à Lyon, Troyes,  Toulouse, Nice, etc.. puis jusqu'à,  fin septembre, débrayages, manifestations, blocages.

 

10 septembre Cité scolaire internationale, Lyon, grève à 70% des enseignants pour demander le départ du proviseur.

 

10 septembre, Champagne, grève régionale et manifestation à Reims des salariés du champagne ( 15 000 salariés)

 

12 septembre, Pivaudran à Souillac, Lot, Manifestation contre 112 licenciements sur 287.

 

12-13 septembre, Sevel-NordValencienes,  production automobile, débrayages pour le paiement du chômage partiel et contre les charges de travail.

 

14 septembre, grève des agents du port de Marseille-Fos suite à la mise en garde à vue de trois salariés

 

14 septembre, SCREG ( travaux routiers), Tarbes, Hautes Pyrénées, grève contre le harcèlement au travail et la dégradation des conditions de travail.

 

14 septembre, Europfil, La Ferté-Macé Orne, grève pour  avoir la paye d'Août dans cette entreprise en redressement judiciaire

 

14 septembre au 19 septembre, PSA Mulhouse débrayages à l'atelier mécanique contre les charges de travail

 

14 septembre, TDF Toulouse, grève contre les licenciements

 

Mi-septembre, la Soneram près de Rouen, une petite entreprise qui fabrique des fraiseuses (entre autre), 16 employés, en grève illimitée pour percevoir des salaires qui n'étaient plus versés depuis août.

 

15 septembre, Areva (nucléaire) grève contre des menaces de suppressions d'emplois

 

15 septembre, cokerie de Carling, grève des 400 ouvriers contre la fermeture annoncée

 

15 septembre, Papeteries Etienne, Arles, grève et blocage d'une autre usine de cartonnage SME, contre la fermeture. Il n'y avait pas eu de grève depuis 28 ans.

 

15 septembre, ACP, agents de sécurité sans papiers des Monoprix, en grève depuis 5 mois, occupent depuis le 9/09 jour et nuit le Monoprix 15 Bd St Denis, Paris 2e, pour leur régularisation

 

15 septembre, Saint Gobain, VOA, secteur financier, grève contre 4 licenciements

 

15 septembre, Plais de la Mutualité, Paris, grève contre la fermeture, soit 160 licenciements

 

15 septembre, Collège Henri de Navarre, Coutras, grève

 

16 septembre, Alcatel Lucent, débrayages et blocages de sites à 0rvault ( Loire-Atlantique), Lannion ( Côtes d'Armor) et Ormes ( Loiret) pour protester contre les licenciements. 300 travailleurs sur la plage de Beg-Léguer déterrent le câble transatlantique qui lie pour le téléphone, internet, etc., la France aux USA et menacent de le couper.

 

16 septembre Altuglass ( glaces plastiques) Bernouville, Eure, grève et manifestation à Paris contre 76 licenciements sur 106.

 

16 septembre à la TCAR (transport en commun), à Rouen débrayages au début sur les salaires puis sur des mesures de la direction qui dégradent les conditions de travail et alourdissent la charge. Le 16 septembre, pas un bus ni un métro n'est sorti.

 

16 septembre, Alcatel-Lucent à Ormes - Loiret, une AG de préparation de la lutte contre les licenciements réuni 140 salariés.

 

16 septembre, Oxerad, Ploissy, près de Soissons, grève pour une augmentation de saliare de 5% et le 13e mois

 

16 septembre, Transports en commun de Rouen, grève totale pour les conditions de travail et les salaires

 

Mi septembre, une semaine de grève du lait par les petits producteurs avec  épandage de lait dans les champs, sur la police, etc...

 

17 Septembre, Nexans ( câbles) à Chauny ( Aisne), grève et blocage de l'usine pour obtenir des compensations pour les 220 licenciements prévus.

 

17 septembre, ISP, société de gardiennage pour STX à St Nazaire, grève contre la flexibilité.

 

17 septembre, Norbert Dentressangle à Fleury-Mérogis, grève contre le licenciement de 7 salariés.

 

17 septembre, AFP, agence de presse, grève contre le changement de statut, privé ou soumis au gouvernement

 

17 septembre, occupation du Pôle Emploi rue de la Halle, Paris, par des intermittents et précaires "recalculés" pour refuser de rembourser les "trop perçus".

 

17 septembre, manifestation de 2 à 3000 salariés de la filière automobile à l'initiative de Goodyear et rejoints par Continental et bien d'autres

 

17 septembre, Adecco, Paris Xè, Randstad, Paris XII, rassemblement pour les un an de grève des intérimaires sans papiers

 

17 septembre, Eu, Picardie, manifestation de 1800 personnes contre les licenciements dans la vallée de la Bresle, SGD, Roxam, Alcatel. Autant de manifestants qu'en 2006 contre le CPE.

 

18 septembre, plusieurs centaines de manifestants pour conspuer Sarkozy à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif (Val de Marne) et protester contre la loi Bachelot, le manque d'effectifs et de moyens.

 

18 septembre, les ouvriers de Chaffoteaux à Ploufragan,( 207 licenciements sur 256) vendent un calendrier où ils posent nus.

 

18 septembre, Pompiers du Haut-Rhin, grève pour une hausse des indemnités

 

18 septembre, Aigle Azur (Cie aérienne privée) grève des hôtesses de l'air pour une augmentation de 150 euros brut.

 

18 septembre, Transcom ( centre d'appels) grève nationale des 6 centres d'appels notamment à Gouraud, Soissons, ... contre l'annualisation du temps de travail et la flexibilité

 

21 et 22 septembre, grève des contrôleurs SNCF de Chambéry pour protester contre les sanctions prises à l'encontre de deux salariés

 

21 septembre, TOM à Vincey ( outils, filiale Peugeot) grève pour exiger des éclaircissements sur l'avenir de l'entreprise

 

21 septembre, grève des guichetiers de la Poste de la région parisienne contre les suppressions de postes et la privatisation

 

21 septembre, Baud SA, approvisionneur des magasins Franprix, à Chennvrières sur Marne ( Val de Marne) en grève pour demander un allègement des rythmes de travail.

 

22 septembre grève nationale de la Poste contre la privatisation suivie à 40% prolongée par la grève un ou plusieurs jours localement.

 

Le 22 Septembre,Thales (informatique), Aix en Provence la grève continue une heure par jour pour arrêter la cession et obtenir des garanties sur leur avenir professionnel.

22 septembre, CHU Nantes, manifestation de 350 employés contre les sous effectifs.

22 septembre, Cameron SAS (matériel de forage pétrolier), Béziers (34), rassemblement devant l'usine pour dénoncer 300 licenciements

22 septembre, PSA Rennes, débrayage d'une  centaine de travailleurs en ligne contre les charges de travail

22 septembre, TVM, bus de Mantes la Jolie (Yvelines), levée du blocage du dépôt de bus, bloqué depuis une semaine, pour les conditions de travail

Du 22 septembre au 30 septembre, Manuest ( cuisine), Haut-Rhin, après 8 jours de grève, les grévistes obtiennent le maintien des 300 emplois.

23 septembre, Nalco, à Crolles, Isère, grève contre la fermeture

23 septembre, Générale de Téléphone, manifestation devant le siège pour le maintien des emplois

23 septembre, CHS de Jury les Metz (57) grève illimitée avec occupation des locaux jour et nuit contre des mesures d'économies en tous genres. Troisième grève depuis janvier.

23 septembre, Freescale, occupation d'un dépôt de bus à Toulouse

23 septembre, Hartman (Textile) Munster (68), grève pour de meilleures indemnités de départ suite à la fermeture

23 septembre, Euro Cargo Rail ( fret chemins de fer) filiale de Deutsche Bahn, grève nationale suive par 70% des 830 salariés, pour de meilleurs conditions de travail

24 Septembre à RFI la grève contre les licenciements continue

24 septembre, Atac logistique ( plate forme d'approvisionnement des magasins atac) Amiens, grève pour une hausse des salaires.

24 septembre, Keolis Lyon, TCL ( Transports en Commun Lyonnais) font grève  illimitée pour les conditions de travail et la flexibilité aggravée des horaires de travail.

25 septembre, Continental Compiègne, pic nic manifestation de 1500 personnes en soutien aux 6 salariés condamnés

25 septembre, dans tout le pays, manifestations et grèves des salariés des études d'avoués dont la profession doit disparaître

25 septembre, Planète Saturn, magasin de Vitrolles, grève contre un licenciement

25 septembre, Hôpital de Dinan, grève illimitée du service de soins longs pour plus de moyens

25 septembre, Rhom et Haas ( Chimie), Semoy, Loiret, en grève depuis juillet,  manifestation à Paris contre la fermeture

Du 25 septembre au 29 septembre, CDIF ( collecte et tri de déchets) grève pour les salaires. Ils obtiennent 4% et le paiement des jours de grève.

Du 25 septembre au 30 septembre, grève des agents EDF de Vierzon qui obtiennent les embauches qu'ils demandaient

26 septembre SNCF à Somain près de Valenciennes, manifestation de 500 personnes contre la menace de fermeture de la gare de triage et l'activité fret.

26 septembre, Géant Cité 2 Hypermarché Carcassonne, grève contre le travail le dimanche

28 septembre, début d'une grève illimitée à Cegelec contre les licenciements, charges de travail, salaires..

28 septembre, Freescale, Blocage de l'aéroport de Toulouse Blagnac.

28 septembre, Seric ( sous traitant automobile) Châtelet en Brie ( Seine et Marne) grève avec occupation jour et nuit contre la fermeture et des mutations dans les Vosges ou en Moselle.

28 septembre, Franprix, grève des employés contre le rythme de travail

28 septembre Aigle Azur, manifestation à Orly d'une centaine d'hôtesses de l'air pour 150 euros de hausse de salaire dans le cadre de leur grève commencée le 18 septembre.

28 septembre, Véolia Cargo France ( Fret chemins de fer), grève pour de meilleurs conditions de travail

29 septembre, Belfort, manifestation des infirmières et sages femmes du public et du libéral comme dans beaucoup de villes en France pour protester contre l'exigence d'acquitter une cotisation de 75 euros à l'ordre des infirmières.

29 septembre Samro, ( en Vendée) manifestation contre 170 licenciements sur les usines de Niort sur Erde, Fontenay le Comte, Balbigny

30 septembre, Marionnaud, grève nationale contre 702 licenciements

30 septembre, hôpital d'Auch, tente installée devant l'hôpital par les grévistes tous les mardis pour dénoncer les restrictions budgétaires, diminution d'effectif, manque de moyens...

30 septembre, ATX ( Appareils électriques) Amiens, grève contre 14 licenciements sur 80.

30 septembre, ERDF/GRDF, Toulouse, manifestation

30 septembre, VMC, Reims, grève et blocage de l'entreprise contre sa fermeture

Septembre, Cognis, Boussens ( Haute Garonne) grève contre 38 licenciements

 

 

Des exemples parmi d'autres ...

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article