La banque LBBW va quitter le Luxembourg

Publié le par Espiel71 Militante



LUXEMBOURG - Le groupe allemand va fermer ses filiales au Grand-Duché. 300 salariés sont directement concernés.


La première banque régionale allemande a annoncé jeudi un drastique plan de restructuration. D'ici 2013, elle va supprimer un quart de ses effectifs mondiaux, soit 2500 postes, et se recentrer sur ses marchés traditionnels.

Elle va aussi quitter plusieurs pays, dont le Luxembourg, a précisé jeudi Alexander Braun, responsable presse de la LBBW à Stuttgart. «Les modalités ne sont pas encore fixées mais nous avons décidé de limiter nos activités en dehors de l'Allemagne. Ce qui veut dire que les filiales de LBBW au Luxembourg vont être fermées ou vendues», indique le porte-parole.

Si le retrait du Luxembourg est acté, la banque allemande ne communique pas de calendrier. Ce sera fait en tout état de cause d'ici 2013 et la fin de la restructuration. 300 personnes travaillent dans les entités luxembourgeoises du groupe, selon les chiffres du Statec.

La LBBW connaît de grosses difficultés financières depuis la crise. Elle a eu besoin d'une recapitalisation de 5 milliards d’euros et de garanties publiques. Un plan qui avait reçu l'aval de l'Union européenne sous réserve d'une restructuration.

Celle-ci a été annoncée jeudi et prévoit un réduction drastique (40%) de la somme de bilan de la banque et l’économie de 700 millions d’euros environ par an. Le groupe s'attend à une «perte sensible» cette année encore.

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article