Redistribution de la grande distribution

Publié le par Espiel71 Militante

Le Top 3 des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France 2009.

 

Gérard Mulliez (Auchan) en tête, avec 15 milliards d'euros. Suivent Bernard Arnault (LVMH) avec 14,583 milliards et Liliane Bettencourt (L'Oréal) avec 10,074 milliards.

Entre début 1996 et début 2008, les dix premières fortunes françaises estimées par Challenges ont été multipliées par cinq. Une envolée très supérieure à celle du patrimoine de l'ensemble des ménages, qui a été multiplié par 2,5 sur la même période. Les 10% les plus aisés possèdent près de 50% du patrimoine total, et la moitié la moins aisée de la population ne possède presque rien. Le partage des richesses n'est pas pour demain, mais la lutte des classes ouvrières contre la bourgeoisie décomplexée  se joue pour nous aujourd'hui.

 

Produits alimentaires : des prix en hausse de +7,6%

 

Dans la grande distribution, les prix des produits alimentaires ont augmenté de +6% sur un an. Plus précisément, les prix des viandes progressent de +4,8% et ceux des boissons de +3,1%. 
Les prix des autres produits alimentaires connaissent une hausse de +7,6% sur l'année tandis que les prix des produits d'entretien et hygiène-beauté croissent de +2% sur l'année.

La grande distribution livre une guerre sans merci avec l'industrie agro-alimentaire et l'industrie en général.

Les grands perdants : les consommateurs, l'emploi et l'agriculture.


Avec les quelques miettes qui leur restent, de nombreuses familles ne peuvent plus se payer les denrées essentielles et ne réussissent plus à manger à leur faim. Sans parler de la qualité et du gaspillage des marchandises proposées qui sont très souvent le produit d'un système agro-alimentaire intensif et productiviste ne respectant ni la Terre, ni les Hommes qui la cultivent.



La crise de l'alimentation qui gangrène depuis belle lurette les Pays du Tiers Monde, trouve son entrée en Europe.

Spéculation alimentaire par quelques-uns et ce sont des millions d'Etres Humains qui crèvent de faim...

 

Si les marges bénéficiaires des super et hypermarchés continuent à augmenter, les conditions des salariés des géants de l'alimentation se dégradent quotidiennement :


Suppressions de postes, augmentation des cadences, modulation pour coller à l'activité des magasins au lieu d'embaucher, flexibilité, contrats précaires, salaires bloqués, travail dominical, polyvalence dégradante pour les métiers, non remplacements des personnes malades ou en congé maternité... cela ne peut plus durer.

Si la faim dans le monde incombe aux multinationales de l'agro-alimentaire, à leur soif de profits, ce que nous déplorons et combattrons coute que coute, les syndicats et le NPA se retrousseront les manches pour obtenir les 1500€ net de salaire, ce qui n'est pas beaucoup demandé en comparaison des dividendes versés aux actionnaires. Il est grand temps de les obtenir, mais rien ne se fera sans la participation de la base que constituent les salariés, les syndicats et la solidarité de la population pour que cesse enfin cette hégémonie patronale au détriment de la vie.

 

 

Comité NPA Longwy Transfrontalier

 

 

Nous sommes des milliers de travailleurs-se-s, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, des jeunes, des retraité-e-s, des précaires, des militant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, nouveaux ou anciens. En réponse à l'appel d'Olivier Besancenot, nous avons fondé le Nouveau Parti Anticapitaliste. Nous voulons rassembler dans ce parti toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme. Nous appelons à construire toutes et tous ensemble une gauche qui ne renonce pas, une gauche de combat pour changer le monde.

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article