Près de la moitié des sympathisants PS favorable à une alliance avec Besancenot

Publié le par Espiel71 Militante

Près d'un sympathisant socialiste sur deux (48%) souhaite une alliance du PS avec les autres partis de gauche, y compris le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, plutôt qu'avec le Modem de François Bayrou, selon un sondage paru samedi 17 octobre dans Le Figaro. Selon cette enquête d'OpinionWay, la proportion des sympathisants du PS favorables à une alliance avec le NPA est en hausse de dix points par rapport à un précédent sondage paru en mai. Ils sont 20 % à être partisans d'une alliance à gauche excluant le NPA. Une entente électorale avec le Modem n'est souhaitée que par 15% des sympathisants.

Parmi l'ensemble des Français, un quart est favorable à une alliance avec toute la gauche, NPA compris. Un autre quart ne souhaite d'alliance du PS avec personne. 14% excluent Olivier Besancenot d'une éventuelle alliance à gauche et 10 % optent pour le Modem.

Interrogés sur les personnalités qui ont incarné le mieux l'opposition à Nicolas Sarkozy "au cours du mois dernier", les Français placent en tête Dominique de Villepin (16 %), qui s'est beaucoup exprimé à l'occasion du procès Clearstream dans lequel il est prévenu. L'ex-premier ministre devance largement Ségolène Royal et Olivier Besancenot (8 % chacun) et un trio formé par Martine Aubry, Marine Le Pen et François Bayrou (4 %).

Ce sondage a été réalisé les 15 et 16 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article