Patrick Magnette à la tête de l’Union locale CGT

Publié le par Espiel71 Militante

Les travaux ont duré une journée et demie au congrès de l'Union locale CGT.

L’Union locale de la CGT a bouclé son congrès. Objectif : être davantage présent dans le secteur commercial. C’est Patrick Magnette qui prend la tête du syndicat pour le bassin de Longwy.

L’Union locale CGT vient de tenir son congrès à la salle Erckmann-Chatrian de Mont-Saint-Martin. Un congrès qui a duré une journée et demie de débats. Il s’agissait outre d’élire le nouveau secrétaire général mais également de définir la ligne de conduite et le programme d’action des syndicalistes.

Plusieurs groupes de travail devront se pencher sur différents thèmes. A commencer par la syndicalisation dans le bassin d’emplois, car «un syndicat devient plus fort s’il compte de plus en plus de syndiqués », explique Patrick Magnette, nouveau secrétaire général.
Autre préoccupation, avoir une implantation accrue au sein des commerces ou associations, afin de connaître les problèmes de ces salariés pour les aider à faire aboutir leurs revendications.
Aussi, un groupe de travail se destinera à organiser «tous les salariés syndiqués isolés en syndicats de sites par catégories socioprofessionnelles afin qu’ils ne soient plus ou ne se sentent pas seuls, ceci au travers d’un système propre à notre confédération syndicale ». Il est également question d’une réflexion sur le "juridique" (défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, élus au Conseil de Prud’hommes), pour une plus grande harmonisation.
Et Patrick Magnette de conclure : «Nous nous battons pour conserver des acquis, mais également pour en obtenir de nouveaux, nous ne sommes pas un syndicat d’attente, mais un syndicat qui attaque et propose».

L’organigramme

Secrétaire général : Patrick Magnette (cheminot) secondé par Claude Hubert (retraité) ; secrétaire à la communication : Muriel Jacques (en recherche d’emploi) ; secrétaires-adjoints à la communication : Albert Falcetta (retraité) et Jean François Poncin (fonction publique) ; secrétaire à l’organisation : Nicole Lua (retraitée) ; secrétaire adjoint à l’organisation : Marie-Pierre Salvi (Alpha Santé) ; trésorier : Jean-Claude Nicloux (retraité) ; trésorier-adjoint Muriel Jacques (chômeuse) ; commission de contrôle financier : Hélène Delville (retraitée) ; Roger Carette (retraité), Bachir Matallah (Eurostamp)
Le bureau de l’Union locale est composé de quinze membres, et la commission exécutive de l’Union locale de trente-deux membres.

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article