LUXEMBOURG – Les laitiers annoncent «des actions spectaculaires» pour lundi

Publié le par Espiel71 Militante

LUXEMBOURG – Alors que le Kirchberg-Nord sera totalement bouclé lundi, Fredy de Martines, président du syndicat luxembourgeois de laitiers a annoncé à L’essentiel les actions prévues.



Des actions d'une autre nature que celles réalisées lors de la dernière manifestation à Luxembourg devraient avoir lieu, selon Fredy de Martines.


«Notre but est d’énerver le moins possible les gens, mais il faut qu’ils comprennent que nous avons de gros problèmes». Fredy de Martines, président du Luxembourg Dairy Board (LDB), annonce clairement la couleur: lundi, le Kirchberg sera un endroit à éviter.

«De notre côté, il n’y aura que des actions spontanées, il n’y aura pas de déversement de lait cette fois-ci, indique le président du syndicat de laitiers luxembourgeois. Cependant, beaucoup d’agriculteurs étrangers seront présents, ce qui pourrait amener à des actions spectaculaires».

En effet, bien décidé à se faire entendre des politiques européens, les producteurs de lait allemands, belges, français, luxembourgeois et néerlandais son attendus en masse dans le quartier de Kiem. Pas moins de 3 500 manifestants et quelque 600 à 700 tracteurs devraient être de la partie. Résultat: tout le quartier sera bouclé par la police pour toute la journée. Le centre commercial Auchan, Luxexpo, mais aussi Utopolis ont annoncé qu’ils fermeraient leurs portes pour l’occasion.

Cependant, du côté des agriculteurs, les débordements doivent à tout prix être évités. «Le plus important pour nous est d’éviter tout débordement, car si il y a des violences, notre mouvement perdra en crédibilité», précise Fredy de Martines.

Jmh/lessentiel.lu

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article