Cycle de formation NPA Lorraine-Nord

Publié le par Espiel71 Militante

Ce n'est pas encore les vacances !!! La troisième séance de notre cycle de formation se tient bientôt, ne tardez donc pas à vous inscrire (c'est toujours gratuit !), en envoyant un message à npaformation.lorrainenord@gmail.com
 
- soit pour le samedi 19 décembre de 14h à 17h à Thionville (salle du gymnase, à confirmer très bientôt)
- soit pour le dimanche 20 décembre de 14h à 17h au centre social Petit Bois (2 rue du Dauphiné, Metz Borny)
 
Voilà le programme :
 
1/ topo et débat sur l'Etat (introduit par Gaël)
 
Résumé : L’Etat est souvent présenté comme une forme d’organisation sociale tout à fait neutre, au dessus des classes sociales. Il existerait pour garantir l’intérêt général. Mais l’actualité nous prouve le contraire (répression des mobilisations des salariés par la police). Les libéraux, Sarkozy en tête, nous répètent qu’ils sont pour moins d’Etat, mais ce qu’ils cherchent à limiter ce sont ses fonctions sociales qui sont le produit du rapport de forces ou de compromis entre les classes. Si nous militons en faveur de la défense et de l’extension des services publics, pour changer globalement la société, il est nécessaire de comprendre l’Etat comme un instrument de domination de classe. Comment et pourquoi est-il apparu ? Quelle est sa nature et son rôle ? Quelles fonctions assure t-il (économique, idéologique, répressive) et comment ont-elles évolué (régulation) ? Quelles formes différentes a-t-il pris (démocratie parlementaire, dictature, fascisme) ? Après avoir répondu à ces questions, nous pourrons voir ce qu’implique notre analyse de l’Etat du point de vue de notre stratégie pour changer la société en revenant sur l’opposition entre les réformistes et les révolutionnaires et sur la polémique entre les marxistes et les anarchistes. Enfin nous chercherons à tirer des enseignements utiles dans notre militantisme aujourd’hui.
 
2/ Lecture suivie

Comme d'habitude, la 3ème heure sera consacrée à la poursuite de la lecture collective de l'ouvrage "Marx. Mode d'emploi" de Daniel Bensaïd (dessins de Charb).
 
Cette semaine, nous discuterons des chapitres 8 (qui a volé la plus-value ? Le roman noir du capital) et 9 (pourquoi Mr. le Capital risque la crise cardiaque), qui prolongent la discussion sur l'économie capitaliste de la deuxième séance.
 
Nous invitons donc ceux qui ont l'ouvrage à lire ces chapitres afin de pouvoir en discuter ensemble. Ceux qui ne l'ont pas encore et qui voudraient l'acheter peuvent le commander auprès de Fernand (pour 13 euros). Ceux qui voudraient le lire et qui sont coincés côté pognon, écrivez-nous, on trouvera une solution !
 
 
Bon travail à tous, et j'espère à bientôt !
 
Jérémy, pour la commission formation NPA Lorraine-Nord
 

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article