Appel à la grève reconductible à la SNCF à partir du 12 décembre

Publié le par Espiel71 Militante

- La CGT appelle les conducteurs de la SNCF à une grève reconductible à partir du samedi 12 décembre, pour protester contre les projets de réorganisation de la direction, annonce le syndicat.

Cette grève débutera à 20h00, comme celle des contrôleurs, reconductible elle aussi et dont le préavis a été déposé par la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT.

Une manifestation nationale des cheminots actifs et retraités précèdera ces grèves mardi prochain, le 8 décembre, pour protester notamment contre la restructuration du fret.

"L'accélération et le contenu des réorganisations du système ferroviaire français, à terme, mettent en péril l'entreprise publique SNCF et fragilisent le service public", écrit dans un communiqué la CGT, s'associant à l'Unsa et à la CFDT.

Une réunion entre les syndicats et la direction tenue mercredi a suscité cette vague de mécontentements des fédérations, qui critiquent la politique du président Guillaume Pépy sur le fret et sur le transport de voyageurs.

Les projets de la direction menacent de nombreux emplois et développent la précarité des cheminots, dénoncent les syndicats.

"L'objectif de gains de productivité pour abaisser les coûts en utilisant la masse salariale, dont les effectifs cheminots, comme variable d'ajustement, est inacceptable", écrit le secrétaire général de la CGT Cheminots, Didier Le Reste, dans le préavis de grève transmis à la presse.

Enonçant plusieurs exigences, il se dit "disponible pour engager des discussions sérieuses sur les revendications exprimées".

"Si tel n'était pas le cas, vous porteriez l'entière responsabilité d'un conflit majeur dans l'entreprise", conclut-il.

Lors de la dernière grève nationale des cheminots, le 20 octobre, deux trains sur trois étaient en circulation avec un taux de participation compris entre 23% et et 30%.

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article