Saint-Quentin : Les jeunes agriculteurs manifestent la fleur au fusil

Publié le par Espiel71 Militante



Des hommes en caleçon sur la grand-place de Saint-Quentin. De quoi interpeller les passant(e) s même s'ils n'étaient guère nombreux hier midi pour admirer ces Dieux… des champs. Une manifestation bon enfant à l'initiative des Jeunes agriculteurs de l'Aisne qui, plus que protester, souhaitaient informer sur leur situation avec un slogan qu'ils ont visiblement pris au pied de la lettre : « L'Europe nous a mis à poil ».
« On peut prétendre au RSA »
« C'est une journée d'action nationale pour tous les jeunes agriculteurs. Nous n'avons pas de revendications particulières mais nous voulons que nos concitoyens prennent conscience d'une chose : on prend de plus en plus soin de notre patrimoine ; l'agriculture fait partie de ce patrimoine mais elle se meurt petit à petit. Nous avons besoin de croire en notre métier et pour cela, il faut que tout le monde y croie », affirme le président axonais, Georges Ferté qui s'interroge : « Que serait Paris sans la Tour Eiffel ? Que serait Marseille sans la Bonne mère ? Que serait l'Aisne sans ses jeunes agriculteurs ? »
À ceux qui ont bien voulu s'arrêter quelques minutes devant les tracteurs et les ballots de paille, ils ont exposé une situation financière préoccupante. Selon les tendances pour 2009 (*), un exploitant disposant de 125 ha

(dont 20 de betteraves) gagnerait 1 700 euros par mois. Un élevage avec 400 000 litres de lait et 85 ha, « ce qui est déjà pas mal dans le département », rapporterait 490 euros mensuels. « L'agriculteur peut prétendre au RSA », plaisantent-ils. Une exploitation céréalière de 150 ha serait déficitaire de 650 euros. « Les jeunes agriculteurs sont encore plus touchés dans la mesure où ils viennent d'investir et que leur capacité de roulement est moins importante que celle de leurs aînés », poursuit Georges Ferté, venu accompagné d'une quinzaine de confrères. Soit une équipe de rugby. On comprend mieux maintenant…

Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Nos nourriciers sont vraiment dans la merde et de surcroit en diminution probante depuis des années. Cela fait bien plaisir au grand semencier mondial Monsanto, il peut d'ors et déjà se voir<br /> gagnant et nous tuer à petits feux avec ses OGM et son ROUNDUP. Nous avons un devoir de solidarité face aux injustices du profit et de l'argent. La prochaine fois que vous croisez une manif, en ce<br /> moment elles ne manquent pas, arrêtez vous pour témoigner de la solidarité. N'aimeriez vous pas que l'on vous soutienne en cas de lutte contre l'oppresseur? !!!<br /> <br /> <br />
Répondre