Le petit Nicolas et le complexe de Napoléon

Publié le par Espiel71 Militante

Il a suffi d’une mise en scène lors d’une visite d’usine pour que les presses belge et britannique s’esclaffent sur la taille du président. Revue de presse.

10.09.2009

 

Jusqu’où cela ira-t-il ?” ironise le quotidien britannique The Independent. “Obligera-t-on par décret tout le monde, à l’Elysée, à se traîner sur les genoux ?” Le 6 septembre, un reportage de la chaîne de télévision belge RTBF révélait qu’en amont d’une visite de Nicolas Sarkozy dans une usine normande, son équipe avait sélectionné les salariés qui devaient l’entourer. Objectif : devant les caméras de télévision, Nicolas Sarkozy ne devait être entouré que de personnes plus petites que lui. Franck Louvrier, le conseiller en communication du chef de l’Etat, a qualifié ces informations de “grotesques”.

“L’Elysée était-il ou non au courant de cette mise en scène ? Mystère. A la direction de l’usine, on ne veut faire aucun commentaire, mais on ne dément pas,” rapporte le quotidien bruxellois Le Soir. “Ce n’est pas la première fois en tout cas que ce type de déplacement vire à la mise en scène, voire à la supercherie.” Le journal rappelle la visite menée, à la mi-août, par Luc Chatel dans un supermarché du Val-de-Marne. Le ministre de l’Education avait rencontré sur place des consommatrices bien complaisantes, promptes à vanter la politique de modération des prix voulue par le gouvernement. Et pour cause : le public avait été soigneusement choisi pour complaire au ministre.

“Ces dérives sont loin d’être anecdotiques”, poursuit Le Soir. “Elles ne discréditent pas seulement la fonction politique, mais aussi les méthodes journalistiques. Car ce n’est peut-être pas un hasard si c’est la presse étrangère qui a levé ce nouveau lièvre. […] La presse politique française, embarquée toute l’année dans la caravane présidentielle ou dans celle des principaux adversaires de la majorité, est souvent pointée du doigt pour sa trop grande proximité avec le pouvoir.”

“Sarkozy fuit les grandes personnes”, titre pour sa part le quotidien belge néerlandophone De Morgen. “La petite taille du président jette à nouveau de l’ombre sur une de ses apparitions publiques”, souligne le journal flamand. Un constat que partage son confrère Het Laatste Nieuws. “Nicolas Sarkozy a souffert toute sa vie de sa courte taille. A tel point qu’il n’existe aujourd’hui plus aucune information fiable sur la taille exacte du président français. On estime qu’elle serait comprise entre 1,65 m et 1,70 mètre.” Talonnettes, marchepieds, petits tabourets… Les stratagèmes du président français pour se hisser à la hauteur de ses interlocuteurs sont bien connus. Il n’est possible de figurer sur une photo avec Sarkozy, “que si on est plus petit que lui”, insiste le quotidien bruxellois. The Independent, lui, a posé son diagnostic : la “susceptibilité” de Nicolas Sarkozy quant à sa taille cache un “complexe de Napoléon”. “Mais Napoléon est-il la bonne toise pour mesurer un tel comportement ? interroge-t-il. Les historiens ont établi que l’empereur mesurait [environ 1,69 m], soit la moyenne pour l’époque, et [sans doute plus] plus que M. Sarkozy. On a souvent attribué à la propagande britannique les rumeurs infondées sur la petite taille de Napoléon. Malheureusement, Sarkozy, lui, ne peut rejeter la faute sur ‘la perfide Albion’. Son complexe est bien réel.”

 


Publié dans Ce que je sais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article